Comment devient-on interdit bancaire ? L’interdiction bancaire survient principalement après avoir émis un chèque sans provision, ou pour cause de surendettement.
Un simple chèque de 10€ sans provision peut conduire à une interdiction bancaire.
Comment savoir si l’on est interdit bancaire ? Pour savoir si vous êtes fichés sur le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) à la banque de France ou si vous êtes interdit bancaire, vous devez prendre contact avec la succursale de la Banque de France la plus proche de chez vous.
Le seul document à présenter est une pièce d’identité ou une carte de séjour.
Si jamais les informations que l’on vous donne sont fausses, vous pouvez les contester.
Conséquences de l’interdiction bancaire Une interdiction bancaire aura pour conséquence un refus quasi systématique des banques de vous accorder des prêts bancaires.
La banque pourra vous facturer des frais supplémentaires, elle pourra aussi vous supprimer votre autorisation de découvert, et vous retirer vos cartes bancaires.
La seule véritable interdiction concerne l’émission des chèques bancaires qui vous sera légalement refusée.
Les interdits bancaires ont néanmoins toujours le droit d’avoir un compte bancaire, et une carte de paiement, mais uniquement une carte à autorisation systématique.
Comment lever l’interdiction bancaire ? La méthode la plus simple est de rembourser le bénéficiaire en espèce en échange duquel vous récupèrerez votre chèque.
Vous n’avez plus ensuite qu’à présenter à votre banque le chèque comme preuve que vous avez effectivement payé votre dû, l’interdiction sera ensuite levée.
La seconde méthode est de constituer une provision sur votre compte et informer votre créancier que cette somme lui est réservée jusqu’à présentation du chèque litigieux.
La troisième méthode consiste à verser à votre banque la somme litigieuse et à informer le créancier pour qu’il présente le chèque litigieux.
Enfin, vous pouvez aussi attendre les 5 ans en étant interdit bancaire (c’est-à-dire avec toutes les conséquences qui en résultent) et à la date d’anniversaire de votre interdiction bancaire, celle-ci sera levée.