Les principes de base Prendre des photos d’animaux exige une forte dose de patience ou beaucoup de chance.
Évitez de faire du bruit, de porter des vêtements trop voyants, de vous mettre du parfum.
Pour photographier des oiseaux, pensez à disposer des graines régulièrement, ils finiront par s’habituer à venir, surtout en hiver, et vous pourrez faire de nombreux clichés sans les effrayer.
Il est très important de ne pas se faire repérer par les animaux et donc de choisir un bon endroit pour se mettre à l’affût.
Si vous souhaitez prendre des images des chats ou faire des photos des chiens, essayez de le faire avec des animaux que vous connaissez bien ; vous êtes alors familier de leurs réactions et saurez choisir le bon moment pour sortir votre appareil.
Là encore, il faut savoir être patient ; les meilleures photos de votre chien ou de votre chat seront celles que vous prendrez « sur le vif » ; n’essayez pas de le faire poser, ça ne marchera pas ! N’hésitez pas à faire des gros plans pour saisir ses meilleures expressions.
Comme pour les personnes, mettez-vous au niveau de votre animal, la photo sera plus intime.
Prenez-les pendant qu’ils jouent, cela vous permettra de préparer la photo à l’avance et de savoir où viser.
Si votre appareil le permet, prenez plusieurs photos à la suite avec un temps de réarmement le plus court possible ; mitraillez, vous ferez le tri plus tard.
Évitez d’utiliser le flash, les animaux n’aiment pas beaucoup ça.
Utilisez plutôt la lumière extérieure en vous plaçant à proximité d’une fenêtre ou tout simplement dehors.
Conseils et astuces Lorsque vous êtes en voiture et que vous souhaitez photographier un animal, faites attention aux reflets éventuels si vous gardez les vitres fermées.
Pour pallier à cet inconvénient, vous pouvez utiliser un filtre polarisant.
Mieux vaut utiliser un téléobjectif, ce qui vous permettra de ne pas trop vous approcher de l’animal visé au risque de le faire fuir.
Si vous avez un appareil photo classique, réglez-le sur le mode sport, cela vous permettra de fixer l’image de l’animal même s’il se déplace.
Si vous prenez des photos dans un zoo et qu’un grillage vous sépare de l’animal, appuyez votre appareil contre le grillage et visez entre les mailles.
Pour les photos d’aquarium, ne vous mettez pas face à la vitre, mais choisissez un angle d’environ 45 degrés ou bien collez votre appareil à la vitre, vous éviterez ainsi les reflets et l’effet miroir.
Inspirez-vous de photos des chiens et des chats sur Internet, cela vous donnera des idées.