Les investissements de départ Si l’on souhaite investir dans un bar tabac, il faut savoir qu’un apport de 33% du montant total de la vente est impératif (achat du fond de commerce mais aussi frais de notaire, d’agence immobilière…), lesquels seront dus au bureau des douanes dont l’affaire dépend.
Les investissements de départ sont donc lourds : il faut compter environ 180 000€ pour l’ouverture d’un café-brasserie et 140 000€ pour un bar–tabac.
A cela, il faut ajouter la licence (de 1 500 à 30 000€)et le chiffre d’affaires moyen d’un établissement exerçant une activité exclusive de débit de boissons est de 93 000€, soit un revenu annuel de 21 800€ (prix constatés en juin 2011).
La réglementation en vigueur Pour ouvrir un bar tabac, il faut au préalable : Faire une déclaration administrative à la mairie Faire une déclaration fiscale auprès de la recette locale des douanes S’acquitter d’une licence (de la licence I pour les consommations sans alcool, laquelle est obtenue librement auprès de l’Administration, à la licence IV pour toutes les boissons légales autorisées, celle-ci ne pouvant être obtenue que lors du rachat du fond existant) Par ailleurs, il est bon de savoir aussi que tout le monde n’est pas autorisé à gérer ce type de commerce.
Ainsi, le débitant devra être de nationalité française et il devra valider une formation avec différents stages coûteux : Stage à la douane.
Stage pour la licence IV.
Stage pour le loto.
conseils En plus des conditions de travail difficiles, les gérants des bars tabac subissent la concurrence : Des fast-foods.
Des distributeurs automatiques de boissons.
De la grande distribution.
Néanmoins, une nouvelle tendance a le vent en poupe: les « bars à thème » (15% des établissements) sont en plein essor.
La marche à suivre est simple : choisir un concept et valoriser le bar par un mobilier adapté et une ambiance branchée pour cibler davantage la clientèle.
On peut encore jouer la carte du bon bistrot, convivial et raffiné, par exemple temple du sandwich au pain frais et de la pression correctement tirée.
D’autre part, l’option restauration rapide bon marché demeure un atout majeur de résistance à la concurrence et l’amplitude des horaires d’ouverture sera capitale.
Enfin, la personnalité du gérant qui se reflète dans son accueil et dans la qualité du service sera elle aussi primordiale pour la réussite de l’entreprise.
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