Choix du type de clôture Avant toute chose, il est judicieux de se renseigner auprès de la mairie des types de clôtures autorisées dans votre commune, voire dans votre lotissement.
En effet, les clôtures permises varient en style, matériaux et hauteurs selon les endroits.
Quel rôle veut-on attribuer à sa clôture ? Délimiter simplement une propriété, s’isoler complètement du voisinage, protéger ses animaux de compagnie, scinder des parcelles de son terrain (pour fixer la limite d’un potager par exemple).
Clôture en panneaux de bois Les panneaux pleins sont assez faciles à mettre en place, ils tiennent à l’aide de poteaux en bois.
Ces poteaux peuvent être pris dans du béton, ou fixés dans un carré de fer à la base pointue pour rentrer dans le sol.
Les poteaux d’angle doivent être équipés de « jambe de force », c’est un piquet de clôture que l’on fixe environ au 2/3 de la hauteur du poteau et qui vient jusqu’au sol avec une pente idéale de 45°.
Le poteau d’angle devra donc posséder deux « jambes de force ».
Pour régler la position des poteaux, avant d’y ajouter le béton, se servir d’un cordeau et d’un niveau à bulle s’avère la solution la plus adaptée.
Pour ce faire, positionner le premier poteau dans le trou (eh oui, il faut aussi creuser !), le dernier poteau (en ligne droite) de la même façon, attacher le cordeau tendu entre les deux poteaux, vérifier le niveau avec le niveau à bulle à plusieurs endroits (le mieux est encore d’utiliser un niveau à eau, qui permet de contrôler la planéité sur la longueur en une seule fois).
Lorsque l’on a coulé le béton dans le trou et mis chaque poteau en place, revérifier le niveau une ou deux heures après de façon à rectifier si besoin est.
En effet, le béton met plusieurs heures à « tirer ».
Pour information, un panneau en pin traité autoclave coûte environ 25€ (prix constaté chez Leroy Merlin en mars 2011).