Les économies d’eau Alors que plus de 900 millions d’individus dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, économiser l’eau est devenu une priorité.
Mais comment préserver l’eau sans renoncer au confort moderne, sans que cela soit trop contraignant ? Le simple fait de placer un économiseur d’eau chaude sur votre douche vous permettra déjà de diviser de moitié votre consommation.
On trouve ces douchettes à partir de 20€ dans le commerce.
Il existe également des limitateurs de débit pour les robinets disponibles dès 5€.
// Les économies de chauffage Pour voir baisser ses factures de chauffage, des travaux d’isolation sont souvent recommandés.
En effet, des fenêtres mal isolées peuvent laisser s’échapper jusqu’à 15 % de la chaleur d’une pièce.
Mais si vous ne disposez pas du budget suffisant, il y a de très nombreuses astuces pour faire des économies de chauffage.
Ainsi, il faut éviter de surchauffer une habitation ou de laisser le chauffage au maximum dans une pièce inoccupée.
Gardez à l’esprit qu’un petit degré en moins dans votre logement fait baisser la facture de 10 % en moyenne.
Les économies d’électricité Comment faire des économies d’électricité ? Tout d’abord, pensez à éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce et équipez vos lampes avec des ampoules basse consommation.
Pour alléger votre facture d’électricité, d’autres petits gestes très simples sont aussi extrêmement efficaces : pensez à nettoyer vos abat-jour ou vos luminaires pour augmenter leur efficacité et choisissez plutôt des rideaux dans des coloris clairs pour laisser passer la lumière.
Les économies sur le budget alimentaire et l’entretien Le budget alimentaire est un poste de dépense important pour un ménage.
Pour faire des économies tout en protégeant l’environnement, mangez plutôt des produits locaux, de saisons et évitez les plats préparés.
Vous pouvez également privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille.
Enfin, en matière de produit d’entretien, il existe de nombreuses alternatives naturelles très efficaces et très bon marché.
Au lieu d’utiliser de la javel, vous pouvez ainsi prendre du vinaigre blanc.