Une catapulte faite maison expliquée rien que pour vous Matériaux : – Du bois – Une scie à bois – Du papier de verre Les étapes : 1- Fabriquez les pièces : – 4 roues de 50mm de diamètre et de 10mm d’épaisseur (découpe « scie cloche ») – 2 bras de 100mm de longueur sur lesquels il vous faudra percer deux trous d’un diamètre de 8mm placés comme indiqué sur le schéma, c’est-à-dire un trou des deux côtés à 10mm des bords du bras (obtenus en divisant en deux un arbre de 20mm de diamètre) – 2 goupilles de 100mm de longueur et de 8mm de diamètre.
– 3 goupilles de 40mm de longueur et de diamètre 8mm également.
– 2 bâtit de 300mm de long et de 20mm d’épaisseur dans lequel vous devrez percer 4 trous de 8mm de diamètre comme indiqué sur le schéma, à 20mm et à 80mm des bords de chaque côté.
– Il reste la bascule.
Ce sont les mêmes dimensions que les bâtis, vous devrez par contre faire un seul trou à 100mm du bord et percer un trou de 18mm de diamètre à 15cm du bord opposé, pour vous permettre de poser le projectile (non obligatoire).
En effet, c’est justement le fait que la distance entre le projectile et l’axe de rotation de la bascule soit plus importante que le côté où la force sera appliquée qui crée un bras de levier (dans notre cas, la catapulte aura pour effet de doubler la vitesse du projectile).
2- Si vous vous référez bien au schéma, vous comprendrez aisément sa construction, tout s’emboite sans vis, ni colle.
Des idées – Pour fabriquer une catapulte pour enfants, prenez une planche d’environs 30cm et glissez en dessous de celle-ci un rondin de bois à l’échelle de la planche, bien au milieu que vous fixerez à l’aide de vis.
Sur une extrémité, posez votre projectile et de l’autre, tapez un grand coup sec avec votre main, mini catapulte en bois simple, rapide et pas dangereuse.
– Catapulte médiévale en bois à vendre sur Priceminister.
com.