Les principales formes poétiques On en dénombre 29 formes différentes dont certaines seront citées dans cette rubrique : Acrostiche.
Ballade.
Blason.
Bouts-rimés.
Églogue.
Élégie.
Épigramme.
Épithalame.
Épître.
Epopée.
Hymne.
Idylle.
Impromptu.
Lai.
Madrigal.
Ode.
Odelette.
Rondeau.
Sonnet.
Triolet.
Virelai.
Et l’émotion Pour vous familiariser, il est conseiller de lire de la poésie.
Allez sur Poesie.
webnet.
fr, vous pourrez chercher les poèmes par nom d’auteur entre autre Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Rostand, Rousseau, Hugo, Sand… Vous constaterez que ce sont les émotions qui dictent le poème.
De nos jours, on utilise plutôt un slam pour exprimer ses émotions, c’est plus contemporain mais le poème est la base du slam.
On utilise des tas de mots pour exprimer son amour, ce qu’on ressent.
Écrire un poème d amour demande de puiser dans son cœur et de transmettre avec des phrases ce qu’il ressent.
Ce n’est pas aisé si le vocabulaire vous manque mais heureusement même sans cela, on peut tout à fait écrire un poème à la fois simple et touchant.
Ainsi, trouvez le poème, la technique qui vous correspond ou faites le naturellement, avec des rimes en fin de phrase et un rythme plus ou moins suivi.
Essayez de structurer vos pensées pour qu’à l’écrit, l’émotion circule ! Si vous parlez avec sincérité, le poème sera réussie.
Voici un exemple, nous sommes d’accord que ceci est de la poésie très simpliste pour montrer un peu l’intention de la poésie, c’est à dire un rythme, des rimes, de l’émotion et des mots : « L’amour comme la rose, était pur, Aujourd’hui les regards sont vides, Pourquoi juste quelques injures, Ont suffit à rendre leurs yeux humides… » Lurakuen Mon avis Ici, j’ai écrit en 30 secondes un petit poème, c’est vraiment très moyen mais pour vous indiquer que ces mots sont pourtant simples, que ceci est pourtant un poème et qu’avec un peu de temps, on peut construire un poème audacieux ou émouvant simplement en y mettant son cœur.
Il est vrai qu’une certaine technique est bien mieux reconnue mais les amateurs de poésie sauront apprécier tout comme les musiciens, des œuvres remplies d’erreurs qui pourtant les toucheront….
A vos plumes !
Laisser un commentaire