Les CMS open sources (content management system) sont des logiciels qui permettent de créer et de gérer gratuitement des sites web.
Bien entendu, il faut dans tous les cas payer le nom de domaine et l’hébergement, ce qui ne coûte pas cher.
Choisir le CMS : Il existe une multitude de CMS permettant la création de sites de e-commerce.
Certains sortent du lot en offrant plus de fonctionnalités.
C’est par exemple le cas de Magento, Joomla ou Prestashop qui offrent d’énormes possibilités pour l’utilisateur.
Il existe sur Internet plusieurs tutoriaux et articles présentant le pour et le contre de chaque CMS et expliquant comment cela marche : l’installation, l’utilisation, la personnalisation, etc.
Voici quelques sites communautaires contenant des tutoriaux et des réponses aux questions qu’on pourrait se poser : Pour Prestashop : Prestashop.
com.
Pour Magento : Fragento.
org.
Pour Joomla : Joomla.
fr.
Installer le CMS : Après avoir choisi le CMS répondant à vos attentes, vient l’étape de l’installation.
Il ne faut pas paniquer, tout est expliqué étape par étape sur le site du CMS choisi.
Il est donc fortement recommandé de s’inscrire sur plusieurs sites et forums pour bénéficier de l’assistance et des solutions des membres.
Choisir la charte graphique : Après l’installation du CMS, on obtient un site fonctionnel avec une interface de gestion assez simple, mais le graphisme ne correspond pas forcément à ce qu’on recherche.
Pour l’améliorer, il faut trouver un bon kit graphique (Template) adapté au CMS.
On en trouve pas très cher sur des sites spécialisés, et avec un peu de chance, on peut tomber sur un template gratuit qui nous plaira.
Voici quelques sites web dédiés aux templates : Smashingmagazine.
com.
Ecommerce-themes.
com.
Votre-ecommerce.
com.
Il ne faut surtout pas hésiter à surfer sur les sites dédiés aux webmasters, on y trouve beaucoup d’outils et modules complémentaires et les solutions aux éventuels problèmes rencontrés, et faire appel à un professionnel reste un dernier recourt (on aurait déjà fait beaucoup d’économies).
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?