Comment faire ? Tout d’abord, il faut répandre sur toute la surface que vous avez réservée, l’humus que vous avez préparé ou bien acheter un engrais bio dans une jardinerie.
Ensuite, il convient de séparer toute la surface préparée en plusieurs petits carrés qui vont vous servir à recevoir les graines ou les plants.
Créer un jardin se fait à l’aide d’un cordeau pour que les carrés soient droits.
Pour débuter, faites 4 carrés d’égale grandeur : l’un d’eux sera réservé aux plants (salades, fines herbes et aux radis si vous avez beaucoup de place) ; un autre va recevoir les plantes qui s’étalent (les courgettes, les citrouilles, les concombres, les cornichons).
Le troisième sera réservé aux plantes donnant des graines ou des gousses (haricots verts, haricots beurre, haricots blancs) et le dernier sera réservé aux tomates, poivrons et aubergines.
Ceci est un exemple de potager pour le jardinage facile, chaque type de légumes aura sa propre place.
Quelques astuces Le carré contenant les salades, radis et autres légumes qui poussent rapidement, peut contenir les fines herbes qui resteront en place toute la saison.
Elles parfumeront les laitues et autre mesclun.
La partie du jardin qui contiendra les courgettes et les citrouilles sera placé près d’un point d’eau, car ce sont des plantes gourmandes en humidité.
De plus, comme elles s’étalent vigoureusement, pensez à faire cette partie du jardin dans un endroit à peine accessible.
Pour traiter les légumes du potager bio, utilisez le savon noir, la bouillie bordelaise et le purin d’orties que vous ferez vous même.
Mon avis Mon jardin potager est un régal pour les yeux, car comme toutes les parties sont bien délimitées, les plantes de même espèce se trouvent ensemble.
Des trucs de jardinier Si vous semez des carottes, des navets ou des panais, mettez un peu de gros sel au fond du sillon ; cela évite la montée des petits vers qui abîment les légumes et les empêchent de se conserver.
N’arrosez jamais les plants de tomates sur les feuilles, elles pourraient attraper des maladies ; servez l’eau au pied et de préférence le matin de bonne heure.
Si vous suivez mes petits conseils, planter son potager sera un plaisir.
Laisser un commentaire