Les grades en judo La progression du judoka est symbolisé par l’attribution de grades qui sont représentés par la couleur de sa ceinture.
Ces grades se divisent en kyu qui correspondent à la progression de la ceinture blanche (9° kyu) à la ceinture marron (1° kyu).
Dans l’ordre on trouve les couleurs suivantes : blanche, 9° kyu, 4 ans minimum blanche/jaune, 8° kyu, 7 ans jaune, 7° kyu, 8 ans jaune /orange, 6° kyu, 9 ans orange, 5° kyu, 10 ans orange/verte, 4° kyu, 11 ans verte, 3° kyu, 12 ans bleu, 2° kyu, 13 ans marron, 1° kyu, 14 ans.
Puis les grades supérieurs (ou dan) qui débutent à la ceinture noire 1° dan (à 15 ans) et va jusqu’au 12° dan.
La ceinture étant noire jusqu’au 5° dan puis blanche et rouge du 6° au 8°, rouge pour les grades suivants et enfin une large ceinture blanche pour les 12° dan.
Les techniques à connaître pour la ceinture blanche Les débutants, pour progresser de la ceinture blanche à la ceinture jaune, doivent connaître un certain nombre de techniques de judo.
Les exigences varient en fonction de l’âge du pratiquant.
Pour les plus jeunes, on peut se contenter de techniques simples comme la chute en arrière, la roulade en avant, 4 techniques d’immobilisation au sol, 4 techniques debout et 1 de retournement au sol.
Pour les plus âgés, on peut évaluer la connaissance du nom des prises de judo de base, mais aussi les chutes avant et latérales.
La tenue du pratiquant et sa façon de nouer sa ceinture, l’ensemble des techniques debout apprises, des enchaînements, les variantes des immobilisations au sol.
Pour le débutant adulte, il faut connaître en plus les techniques d’étranglement et de clés de bras.
Les différents niveaux entre la ceinture blanche et la ceinture jaune Il existe des étapes entre la ceinture blanche et le passage de la ceinture jaune de judo.
Avant d’obtenir la ceinture jaune, le judoka peut passer par 5 niveaux différents, bien sûr la ceinture blanche du débutant dès l’âge de 4 ans.
Ensuite, il y a une ceinture obtenue dès 5 ans qui est blanche avec une bande jaune horizontale puis à 6 ans une ceinture avec 2 bandes jaunes horizontales.
L’ultime marche avant le passage de la ceinture jaune est la ceinture blanche/jaune dès 7 ans qui est en fait une alternance de bandes blanches et jaunes verticales.