L’histoire de la RATP L’histoire de la RATP commence avec celle du métro parisien.
Afin de créer et d’exploiter le métro, la Compagnie des Chemins de fer Métropolitain de Paris (CMP) fut fondée en 1899.
En parallèle, en 1921, apparaît la Société des Transports en Commune de la région parisienne (STCRP).
Elle réunit l’ensemble des sociétés exploitant jusque-là les bus et tramways parisiens, qui connaissaient des difficultés financières importantes.
En 1938, celle-ci décide d’abandonner l’exploitation du tramway, trop peu rentable.
C’est à la Libération, en 1949, qu’est fondée la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), avec le statut d’établissement Cublic à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
Celle-ci se voit confier à la fois l’exploitation du réseau de métro et de bus.
En 1992, la RATP ouvre la première ligne de tramway, entre Saint-Denis et Bobigny.
Ce réseau s’étendra au fur et à mesure.
Depuis 2006, la RATP est dirigée par Pierre Mongin.
Celui-ci prenait la place d’Anne-Marie Idrac, qui avait été à la tête de la RATP entre 2002 et 2006.
Le réseau de bus Le réseau de bus de la RATP couvre essentiellement Paris intra-muros et le centre de la région parisienne.
Les lignes intra-muros sont numérotées de 20 à 96.
Les lignes extra-muros vont de 101 à 597.
On peut aussi évoquer les lignes spéciales, comme le Montmartobus ou celles entre les aéroports.
Les lignes de nuit font partie du réseau Noctilien.
Il est possible de consulter une carte du réseau de bus sur le site Ratp.
fr.
Sur ce même site, un plan interactif est aussi consultable.
En 2008, le réseau de bus et de tram représentait 1, 095 milliards de voyages, légèrement moins que le réseau de métro.
Les tarifs La polyvalence de la RATP lui permet de fournir des tickets valables pour plusieurs moyens de transport.
Ainsi le même ticket peut servir pour un trajet en métro ou en bus.
De même pour les cartes.
En juillet 2011, les tickets T+ coûtaient 1, 70 € l’unité.
Il est possible de les acheter en carnet de 10 pour 12, 50 € (soit 30% d’économie).
Ils sont vendus aux guichets ou par des distributeurs.
Il existe d’autres titres de transport, qui permettent de réaliser des économies si vous prenez souvent le bus : Ticket Paris Visite (de 1 à 5 jours) ; forfaits Navigo (hebdomadaire, mensuel ou annuel)…
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.