Biographie Michael Nyman est un compositeur et pianiste anglais.
Il est né le 23 mars 1944 à Londres.
Après des études musicales durant lesquelles il étudie le piano et le clavecin, il se spécialise dans la musique baroque.
Il devient ensuite critique, mais loin de se cantonner à la musique classique, ses avis font également autorité sur la musique contemporaine ou le rock.
Publié en 1974, son essai « Cage and beyond » fait autorité sur la musique expérimentale.
Adepte du mélange des genres, il crée sa première véritable composition en 1976 pour une pièce de théâtre de Goldoni.
Ses débuts au cinéma avec Peter Greenaway C’est le cinéma qui le rendra véritablement connu.
En 1982, il compose la bande originale de « Meurtre dans un jardin anglais » de Peter Greenaway, qui va inaugurer une collaboration fructueuse entre les deux hommes.
Dès lors, il compose alternativement pour la scène, le cinéma et même pour l’opéra.
Sa curiosité musicale l’amène à travailler avec des artistes aux horizons très divers comme Damon Albarn.
En 2008, il expose des photographies qui sont publiées ensuite dans un recueil.
// Filmographie Le début de sa carrière de compositeur pour le cinéma est marqué par sa collaboration avec le réalisateur britannique Peter Greenaway.
De 1982 à 1991, il compose les bandes originales de « Meurtre dans un jardin anglais », « Zoo », « Drowning by numbers », « Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » et « Prospero’s book ».
Il travaille ensuite régulièrement avec Michael Winterbottom pour lequel il compose les musiques de « Wonderland », « Rédemption », « 9 songs » et « Tournage dans un jardin anglais ».
Une carrière internationale Michael Nyman a également composé pour des films français comme « Monsieur Hire » en 1989 et « Le mari de la coiffeuse » de Patrice Leconte en 1992, « Le miraculé de Jean-Pierre Mocky » en 1987 et « Nathalie d’Anne Fontaine » en 2004.
Mais les deux films qui ont fait connaître sa musique dans le monde entier sont « La leçon de piano » de Jane Campion en 1993 et « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol en 1997.
Ses autres œuvres Parallèlement à ses musiques de film, Michael Nyman a composé de nombreuses pièces pour la scène ou pour l’orchestre.
Parmi elles, on peut citer MGV (Musique à Grande Vitesse) jouée en 1993 lors de l’inauguration du TGV Nord entre Lille et Paris.
Entre 1986 et 2005, il a également composé cinq opéras.