Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 23 h 20 min

Biographie de maurice greene

Partager

Maurice Greene est né le 23 juillet 1973 à Kansas City dans le Missouri.
Il débute sa carrière d’athlète en 1995 après avoir pratiqué le football américain à la FL Schlagle High School de Kansas City où ses qualités de sprinteur furent très vite repérées.
Malgré des débuts prometteurs, Maurice Greene connaîtra un premier échec lors des sélections américaines pour les JO d’Atlanta en 1996 où il ne fut pas retenu.

Bourreau de travail et doté d’un fort tempérament, Maurice Greene va rebondir l’année suivante en travaillant à Los Angeles au côté du célèbre entraineur John Smith qui s’occupe déjà d’autres athlètes en devenir tels que Ato Boldon ou Jon Drummond.
Cette collaboration va marquer un tournant dans la carrière de Maurice Greene.
Après avoir franchi à plusieurs reprises la barre mythique des 10 secondes lors de compétitions nationales, Maurice Greene devient champion du monde du 100m en 1997 à Athènes, devançant notamment le champion olympique en titre, le canadien Donovan Bailey.
Ces championnats du monde marquent les débuts de la domination de Maurice sur la discipline reine du sprint.

En 1999, il devient le nouveau recordman du 100m avec un temps de 9 secondes 80 sur cette même piste d’Athènes.
Cette année là, lors des championnats du monde à Séville, Maurice Greene conserve son titre de champion du monde sur 100m et décroche le titre sur 200m ainsi que sur le relais 4x100m.
Cette suprématie se confirme l’année suivante lors des Jeux Olympiques de Sydney ou il décroche le titre de champion olympique sur 100m et sur le relais 4x100m.
Cette période marquera alors le déclin du champion qui ne glanera « que » la médaille de bronze lors des JO suivants à Athènes en 2004.
Victime de blessures successives, Maurice Greene ne retrouvera jamais son meilleur niveau et mettra un terme à sa carrière en 2008, à l’âge de 34 ans.
Au delà de ses performances, le style Maurice Greene aura marqué cette discipline.
Surnommé « le pitbull », celui-ci exprimait sa hargne et sa motivation avant chaque course par un comportement exubérant qui le démarquait de ses concurrents.