Identifier un appel suspect La pratique d’appel frauduleux, « spam vocal »ou « ping call », incite également le consommateur à appeler un numéro surtaxé, en émettant un appel avec 1ou 2 sonneries sur un téléphone portable, sans laisser le temps, au dit consommateur, de décrocher.
Comme le numéro s’affiche, le premier réflexe du consommateur est de rappeler le numéro, sans faire attention au fait qu’il s’agit d’un numéro surtaxé, généralement en 0899.
Si un appel de ce type survient, regardez bien, avant de décrocher, si le numéro commence par « 08 ».
Si c’est le cas, ne répondez surtout pas, et ne tentez pas de rappeler ce numéro surtaxé, au risque de voir votre facture de téléphone anormalement élevée.
Que faire quand vous êtes victime d’une fraude à l’appel ? Les consommateurs qui reçoivent des SMS frauduleux ou des spams vocaux peuvent transférer les références de ces messages, ou appels, au 33700, depuis leur téléphone mobile, au coût d’un SMS, sans surtaxe.
La plate-forme du 33700 envoie au consommateur un accusé de réception, l’invitant, le cas échéant, à compléter le signalement.
Sur la base des signalements recueillis, dès lors que l’abus est établi, les opérateurs, prévenus par la plateforme, ont la possibilité de décider de fermer les numéros surtaxés.
Les cas les plus graves sont transmis aux services de police compétents.
Ce nouveau dispositif complète ce qui a déjà été mis en place, grâce aux fonctions « Stop » et « Contact », depuis 2003, pour ne plus recevoir de messages non souhaités, et pour connaître l’identité des expéditeurs indélicats.
Pour plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous sur : 33700-spam-sms.
fr.
Si le fraudeur n’a pas appelé en numéro inconnu, vous pouvez toujours bloquer son numéro et l’inclure dans la « liste noire » ou « black list ».
Pour cela, allez voir dans les paramètres d’appel de votre téléphone pour bloquer un appel entrant.
Enfin, si une personne appelle régulièrement sur votre téléphone en numéro inconnu, contactez votre opérateur pour savoir qui se cache derrière cet appel.
Laisser un commentaire