Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 15 h 55 min

Appareil reflex numérique : avantages et inconvénients d'un reflex numérique ?

Partager

Brève description d’un appareil photo reflex numérique C’est un appareil photo composé de son boîtier reflex numérique, sur lequel il est possible d’adapter une grande variété d’objectifs suivant l’utilisation et la qualité recherchée : téléobjectifs, grand angle, objectifs macro, à bascule, décentrement.
Il se caractérise par une visée se faisant directement par l’objectif grâce à un pentaprisme.

Ceci donne donc à ce type d’appareil numérique une meilleure qualité d’images, une visée parfaite et une bonne réactivité.
Points Positifs – Visée : le reflex se caractérise par le fait que l’objectif unique sert à la fois pour la visée et la prise de vue.
Il dispose d’une clarté qui permet d’appréhender la profondeur de champ.
Et, surtout, à travers de l’œilleton, on voit directement ce que l’on photographie sans être gêné par la luminosité.
Le viseur optique est large, lumineux et précis.
C’est l’un des points forts majeurs du reflex pour l’achat d’un appareil photo.
– Évolutif et polyvalent : il est possible de l’adapter suivant le type d’utilisation choisie.

Que l’on fasse de la photo numérique grand angle, de la macro, du portrait, de la photo de paysage, on peut adapter un grand nombre d’accessoires (flash, objectifs,focales) permettant d’améliorer les performances de l’appareil photo numérique.
De plus, on peut autant s’appuyer sur les automatismes existants comme utiliser le débrayage.
– Réactivité : il permet de réaliser rapidement les contrôles et les opérations de grande vitesse et dispose d’une grande vitesse en mode rafale permettant de réussir ses photos de sport par exemple.
– Grand capteur d’images : le reflex dispose de capteurs plus larges que ceux des compacts ou des bridges, fournissant ainsi une meilleure qualité d’images.
– Permet d’enregistrer des images RAW : afin d’avoir la meilleure maîtrise de ses images.
– Ergonomie Points Négatifs – Coût : pour acheter un appareil numérique pas cher, il ne faut pas se tourner vers le reflex ou uneflex numérique discount.
Outre le boîtier déjà plus onéreux qu’un compact ou un bridge, il faut ajouter tous les accessoires dont le sac photo reflex, cet appareil ne supportant pas la poussière, des cartes mémoires conséquentes, des logiciels spécialisés de traitement des photos.
– Complexité : pour un utilisateur non rôdé à la technique photo, la spécificité des objectifs, le débrayage et les réglages manuels et l’œilleton unique restent compliqués à utiliser.
– Encombrement : appareil de grande taille, lourd et les accessoires.