Journaliste politique Sa carrière de journaliste débute très tôt, car en 1963 à l’âge de 23 ans, il entre au journal Le Monde comme chroniqueur.
Il poursuivra par la suite sa carrière en la partageant entre presse écrite (Le Monde, Libération, Les dernières Nouvelles d’Alsace, Nice-matin et Le Point), présentation d’émissions politiques télévisées et rédaction d’essais.
À partir de 1970, il participera ou animera seul de nombreuses émissions à commencer par « À armes égales » mais aussi « Cartes sur tables » dès 1978, » L’heure de vérité » dès 1982 ou encore, plus proche de nous, « 100 minutes pour convaincre » en 2002.
Présentateur de débat et essayiste Il coanimera en 1974 le débat passionné entre Valéry GISCARD D’ESTAING et François MITTERAND dont le premier sortira vainqueur des urnes, puis aux côtés de Guillaume DURAND, le face-à-face entre Jacques CHIRAC et Lionel JOSPIN en 1995.
Surexposé politiquement et médiatiquement, il fera les frais de ses opinions en février 2007 en étant suspendu d’antenne jusqu’à l’élection de mars 2007 après la diffusion sur le web de propos visant à exprimer son vote probable pour François BAYROU lors de l’élection présidentielle à venir.
Il participe également à des émissions telles que « Le Grand Journal » de Canal + comme chroniqueur politique.
Sa carrière est par ailleurs remplie de nombreux ouvrages de vulgarisation de la chose politique publiés de 1980 à 2010 tels que « La République giscardienne, Anatomie politique de la France » en 1980, « Le Complexe d’Astérix, Essai sur le caractère politique des Français » en 1985 ou encore « La Politique imaginaire », « Les mythes politiques français » parus en 1985 et ayant reçu le prix de l’Essai de l’Académie française.
Chaque matin de Europe1 à RTL, il aura livré aux Français son interprétation des actes politiques du jour et son analyse des évènements nationaux ou internationaux.
Laisser un commentaire