Vérifier l’usure La loi est très précise : les sillons doivent être au moins de 1,6mm de profondeur.
Pour vérifier que notre véhicule est en conformité, il suffit de regarder sur le côté de chacun de ses pneus pour trouver un témoin.
L’épaisseur des pneus doit être supérieure à ce témoin sur toute la surface du pneu.
Il est recommandé d’alterner la position des pneus avant et arrière dès les 5000km dépassés, ceci pour rétablir l’équilibre de l’usure.
Que faire si un pneu est trop usé ? Si un seul pneu est trop usé, il faudra changer le jeu monté sur l’essieu concerné, la loi obligeant à avoir des pneus de même usure sur un même essieu.
Vérifier la pression En plus de représenter un véritable danger à cause du manque d’adhérence qu’elle engendre, une mauvaise pression des pneus augmente considérablement la consommation d’essence d’un véhicule.
Il est impératif de vérifier la pression de chacun des pneus mensuellement, et avant chaque long parcours.
La pression peut se vérifier dans certaines stations service ou points de lavage.
Il suffit d’utiliser un appareil rudimentaire appelé « manomètre ».
Il faudra dévisser le bouchon des pneus, y brancher l’embout du manomètre, et y lire la pression indiquée.
Les valeurs recommandées pour un véhicule sont généralement inscrites sur le côté de la portière du conducteur, ou sur le bouchon d’essence, en plus de figurer dans les manuels.
Il s’agira simplement de faire correspondre les chiffres du manomètre avec ceux indiqués, en regonflant ou dégonflant le pneu grâce aux deux boutons de l’appareil.