Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 2 h 00 min

Vincent Fournier : biographie et œuvre de ce photographe

Partager

Biographie Vincent Fournier, photographe et réalisateur, est né au Burkina Faso en 1970.
Après des études de sociologie (niveau licence), Vincent Fournier entre à la très réputée école de photographie d’Arles, dont il sort diplômé en 1997.
Son travail de photographie mêle allègrement fiction et document, pour créer des images à la fois connues et perturbantes.

En effet, il n’hésite pas à mettre en scène des éléments de science-fiction dans un univers quotidien, comme dans sa série « The robots », provoquant par la même occasion un décalage de notre regard.
Il partage généralement son temps entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni, où il continue de développer ses projets atypiques.
Il est en 2011 l’artiste invité en résidence à l’Imagine Science Films Festival de New York.
Son œuvre Les photographies de Vincent Fournier sont en général à la fois très esthétiques et relativement perturbantes.
En effet, au-delà du visuel, de l’attrait immédiat des couleurs ou de la composition, le sujet est souvent décalé, inattendu.

Ainsi, dans la série « Tour Operator », qui regroupe des photographies prises en voyage, du Danemark au Japon, en passant par la Norvège, les paysages capturés par Fournier sont somptueux et pourtant, il ressort une sensation étrange, devant les lieux vides ou les personnages lisses, mais atypiques dont le photographe fait ses sujets.
Plus récemment, Fournier matérialise ce décalage d’une façon plutôt comique, en intégrant des sujets dans des contextes a priori totalement éloignés.
On trouve ainsi, dans la série « Space Project », un astronaute et ses accessoires (gants, casque…) devant un papier peint rose aux motifs fleuris, mais aussi gravissant une colline désertique du quotidien à l’aventure.
Vincent Fournier va plus loin encore dans sa dernière série, intitulée « The robots ».
Il y met en scène des robots, de différentes tailles, dans des contextes d’utilisation (hôpital, bureau), puis en décalant progressivement, faisant jouer le robot au basket-ball ou le photographiant qui marche dans la rue, au milieu de passants humains.
L’artiste questionne aussi par là la place de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne.
On peut retrouver les travaux de Vincent Fournier sur son site internet, Vincentfournier.
co.
uk (en anglais), avec de nombreuses photographies, une biographie et quelques-uns de ses films.