Bienfaits pour la santé Le vinaigre de vin blanc possède de nombreux usages : Le plus connu est son utilisation en cuisine comme condiment pour l’élaboration de vinaigrette ou pour donner de l’acidité à certaines sauces.
Son intérêt pour la santé est appréciable.
Du fait de sa grande acidité, le vinaigre de vin est un excellent antibactérien.
Si certains chercheurs ambitieux lui prédisent le remplacement des antibiotiques sur diverses pathologies comme l’otite, le vinaigre soulage les pieds endoloris, soulage les articulations et les douleurs musculaires.
Il constitue également un excellent désinfectant cutané et calme les démangeaisons causées par l’eczéma ou le psoriasis.
Il fait aussi office d’antiseptique et, mélangé à différentes herbes comme le romarin, la menthe, le thym, le girofle ou encore de l’ail, il peut être utilisé en cure en buvant une ou de cuillères de ce mélange tous les matins.
Son utilité pour la bonne santé capillaire est reconnue et préconisée par de nombreux spécialistes du cheveu.
Utilisé comme eau de rinçage, le vinaigre de vin, en plus d’éliminer les pellicules, resserre les écailles du cheveu et donne à la chevelure brillance et éclat.
Usage ménager Non polluant, non toxique, économique et biodégradable, le vinaigre de vin a également la particularité d’être un produit d’entretien ménager multiusages.
Il désinfecte les réfrigérateurs, toilettes ou salles de bain.
Il détartre les bouilloires, carafes, casseroles, robinets, éviers ou cabines de douche.
Il détache les auréoles dues à la transpiration laissées sur le linge, les tâches de chocolat, de thé, etc.
Il possède également un très bon pouvoir nettoyant et peut être utilisé sur les miroirs, le carrelage, les bruleurs de cuisinières mais aussi les jouets de bébé (il s’avère dans le cas présent très utile du fait de sa non-toxicité).
Dernière petite astuce : chauffez votre vinaigre avant de l’utiliser, il sera bien plus efficace.