Genèse Écrite en 1999 par Jon Foreman, leader du groupe de rock chrétien Switchfoot, « Only Hope » passe tout d’abord inaperçue.
Puis la chanson, ainsi que trois autres morceaux du groupe, est choisie pour figurer sur la bande originale du long-métrage romantique d’Adam Shankman, « A Walk to remember » (2002).
Rapidement, il est alors décidé que la chanteuse et comédienne Mandy Moore, actrice principale du film, doit reprendre un morceau de Switchfoot.
Son choix se porte sur « Only Hope« , dont les deux versions, ainsi qu’une version orchestrale arrangée par le compositeur Mervyn Warren, apparaissent dans le métrage.
Échec commercial Incluse dans la compilation « The Best Of Mandy Moore » (2004), la reprise de « Only Hope » pâtit cependant du manque de succès de « Cry », le premier single extrait du disque.
Devant l’échec de la chanson, la sortie de « Only Hope » en single est annulée, et son vidéo-clip, monté à partir d’images du film, n’est diffusé qu’en Asie.
Paroles Traduction des paroles de « Only Hope » de Mandy Moore Il y a une chanson, au plus profond de mon âme C’est celle que j’ai toujours cherché à écrire Je suis réveillée, dans le froid infini Mais tu me chantes une chanson, encore et encore et encore.
Aussi j’étends ma tête Et je lève mes mains Et je prie pour n’être qu’à toi Je prie pour n’être qu’à toi Je sais que tu es désormais mon ultime espoir.
Chante-moi la chanson des étoiles De ta galaxie de danse et de rires Et à nouveau le rire Lorsque mes rêves me paraissent si éloignés Chante-moi le destin que tu as prévu pour moi.
Aussi j’étends ma tête Et je lève mes mains Et je prie pour n’être qu’à toi Je prie pour n’être qu’à toi Je sais que tu es désormais mon ultime espoir.
Je te confie ma destinée Je me donne entièrement à toi Je veux entendre Ta symphonie Qui chante tout ce que je suis De tout mon souffle, je le transmets.
Aussi j’étends ma tête Et je lève mes mains Et je prie pour n’être qu’à toi Je prie pour n’être qu’à toi Je prie pour n’être qu’à toi Je sais que tu es désormais mon ultime espoir.
(© Jon Foreman – 1999)
Laisser un commentaire