© dip (Fotolia) Une femme talentueuse Elle réalise également, à cette même période, des costumes pour le cinéma et pour la télévision japonaise.
Puis, en 1965 elle organise son premier défilé à New York.
En 1961 elle rencontre Coco Chanel à Paris puis fonde sa maison Haute Couture un an plus tard.
Au cours de sa carrière, qui s’arrête en 2004, elle réalise de nombreux costumes qu’on dénombre autour de 700, pour des opéras notamment Mrs Butterfly en 1985, mais aussi diverses créations dont des robes de mariées pour des vedettes et personnalités célèbres.
Hanae Mori est nommée membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne en 1977 auprès de grands noms tels que Chanel, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix ou Ungaro.
A ce jour, elle est la seule membre d’origine orientale à avoir intégré cette célèbre maison.
En 1989 en France, Hanae Mori devient Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.
Des parfums pour hommes et femmes portent son nom, mais elle est surtout reconnue par le monde de la Haute Couture.
Ses défilés, de Paris à New York, ont marqué les esprits par son style unique qui est un subtil mélange entre la tradition vestimentaire japonaise et l’élégance et la modernité occidentale.
Une carrière exeptionnelle Hanae Mori représente l’un des symboles marquant de la libération féminine du siècle dernier.
En effet, à son époque, elle est une femme indépendante qui travaille et montre beaucoup d’ambition.
Sa carrière contraste fortement avec la tradition japonaise qui limite le statut de la femme à celui de mère au foyer.
En 1983, Hanae Mori crée la Fondation de la Mode qui permet aux créateurs de mode japonais de pouvoir se faire connaître à travers le monde, mais aussi de promouvoir la mode asiatique dans tout l’Occident.
Elle se lance dans la création de parfums et crée sa première fragrance en 1995 sous le nom de Papillon.
Hanae Mori est également surnommée Mme Butterfly, car elle voue, à travers sa carrière, une véritable passion pour les papillons.