Le sponsoring On parle aussi parrainage, consiste à ce qu’une entreprise aide au financement d’une activité sportive, culturelle, sociale, une émission de radio ou de télévision.
Ce parrainage se traduit pour l’entreprise par une contribution financière ou matérielle à l’égard de l’association ou de l’événementiel en échange de quoi ces derniers font la promotion et la publicité du parrain via une apposition de son logo et de sa marque sur les plaquettes de présentation, les affiches promotionnelles, les émissions.
On peut citer à titre d’exemple la marque Festina, fabricant de montres de prestige, qui sponsorise le Tour de France depuis 1991, constamment visible sur les écrans de télévision lors du direct des retransmissions de l’événement.
Le mécénat Il fait appel à une logique différente.
L’entreprise apportera son aide de nature diverse (financière, immobilière, technologique…) à une activité cette fois de type culturelle, sociale, humanitaire sans attendre en retour de contrepartie de la part du bénéficiaire.
Ici, les activités sportives sont écartées.
Ainsi, elle se donne une attitude désintéressée dans le but de créer une image de donateur généreux loin de tout raisonnement opportuniste ou pragmatique.
Cependant, le mécénat permet d’accroitre son capital image tant les retombées via voies de presse sont bénéfiques.
Utilisent ce procédé, parmi tant d’autres, L’Oréal avec la fondation Nicolas Hulot ou encore Total qui soutient la fondation du patrimoine.
Des avantages fiscaux intéressants Ces modes de communication se révèlent avantageux fiscalement parlant pour les entreprises.
En effet, le sponsoring permet de déduire des résultats imposables l’intégralité des versements effectués au parrainé.
De son coté, le mécénat permet à l’entreprise de réduire de son bénéfice imposable 60 % des dons émis dans la limite de 5 % du chiffre d’affaire.