×
google news

Signer un contrat d'agent commercial

Mentions à faire apparaître au début du texte du contrat Il faut avant tout indiquer très précisément l’identité de votre entreprise (qui sera désignée « le mandant »), à savoir : sa raison sociale, son siège social, son numéro d’immatriculation au RCS, et le greffe du tribunal de commerce où elle est immatriculée.

D’autre part, il est utile d’indiquer les principales caractéristiques des produits que l’agent commercial sera chargé de vendre.
En ce qui concerne votre agent commercial (désigné « le mandataire »), il faut indiquer : son nom, son prénom, ses dates et lieu de naissance, et son domicile ainsi que son numéro d’inscription au registre spécial des agents commerciaux.
Mentions relatives aux obligations respectives des parties et la rémunération du mandant Il est recommandé de bien indiquer les obligations respectives des parties en ce qui concerne les informations qu’elles doivent se fournir mutuellement, notamment sur les biens ou les services que l’agent commercial a pour mission de vendre ainsi que leurs prix.
Si le mandant doit refuser une prestation commandée par un client à l’agent commercial, il doit s’engager à donner les raisons de ce refus.

En outre, il faut indiquer précisément les modalités de calcul de la rémunération du mandant ainsi que les conditions de son règlement.
Autres mentions Il est utile de mentionner une interdiction pour le montant de travailler pour le compte d’un concurrent du mandataire au moins tant que les relations entre les parties ne sont pas interrompues.
D’autre part, il faut indiquer à quelle condition le mandataire pourrait transférer ses droits et obligations résultant du contrat de mandat.
En ce qui concerne l’éventuelle cessation du contrat, il y a lieu d’indiquer le préavis que chacune des parties devra respecter si elle prend l’initiative de la cessation.
D’autre part, il y a lieu de rappeler l’obligation incombant au mandant d’indemniser le mandataire si c’est lui qui décide d’interrompre la relation.
Enfin, il faut indiquer quel est le tribunal qui sera compétent en cas de litige entre les parties.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…