L’hygiène Le CHSCT Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail émet un rapport accablant : la plupart des entreprises ne sensibilisent absolument pas leurs salariés aux mesures pourtant simples d’hygiène collective.
Une information pour tous L’information du CHSCT passe par des fascicules à distribuer au sein des entreprises pour que les employés adoptent des gestes simples, mais efficaces de prévention des maladies contagieuses.
Les mesures Le lavage des mains, avec du savon ou une solution désinfectante plusieurs fois par jour permet de limiter la diffusion de bactéries responsables de maladies contagieuses (gastroentérites, grippes… ), responsables d’une partie de l’absentéisme au travail.
La sécurité Les accidents au travail La plupart des accidents de travail sont liés à une mauvaise prévention des risques, ou à une absence d’utilisation des équipements de sécurité recommandés lors de la pratique de certains métiers.
De la formation ponctuelle La plupart des accidents de travail pourraient être évités en organisant des sessions de formation en interne, d’une heure ou deux seulement, pour sensibiliser les employés au port de chaussures de sécurité dans les entrepôts, au port d’un casque de protection sur les chantiers ou tout simplement à l’utilisation de l’outillage avec ses protections prévues par les constructeurs.
De même, il serait possible de faire des exercices d’évacuation en cas d’urgence et de mettre des capteurs de fumée dans les locaux professionnels ou simplement apprendre le fonctionnement d’un extincteur.
Les premiers secours Il est navrant de constater qu’aujourd’hui, un pourcentage très faible de la population est formé au secourisme et est capable de faire les gestes qui sauvent en attendant les secours.
Les entreprises ne sont même parfois pas équipées d’une trousse de secours ou personne ne sait où la trouver.
Un budget pour la formation Il faut savoir que les entreprises cotisent pour la formation de leur personnel, et que chaque salarié a droit à des périodes de formation.
Le plus souvent, faute de le savoir, personne n’en profite.
Alors qu’il serait très simple d’organiser des stages auprès de la Croix Rouge pour passer l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, ce qui sert non seulement dans l’univers du travail, mais aussi dans la vie privée.