La manutention manuelle Définition La manutention manuelle représente toutes activités de transport, de port de charges dont le poids, la poussée et le déplacement représentent des risques non négligeables, notamment au niveau du dos pour les travailleurs concernés.
Risques Les risques liés à la manutention manuelle touchent principalement le dos.
Néanmoins, il existe d’autres risques ayant un impact direct sur la santé des travailleurs : lumbagos sciatiques hernies discales entorses luxations fractures plaies chutes fatigue douleurs musculaires douleurs articulaires.
La réglementation Code du travail Le code du travail impose une réglementation stricte concernant la manutention manuelle.
Les travailleurs ne doivent pas porter des charges supérieures à 55kg, mais sur aptitude médicale, on peut les autoriser à porter jusqu’à 105kg.
Les femmes quant à elles ne doivent pas porter plus de 25kg.
Pour les travailleurs de moins de 18 ans, il leur est strictement interdit de porter des charges avec un diable.
Surveillance médicale Les surveillances médicales réglementaires sont bien sûr appliquées dans le cadre d’une manutention manuelle (visite médicale d’embauche, visite périodique tous les deux ans).
Si le port de charges supérieur à 55kg est autorisé, il doit être mentionné expressément sur la fiche de visite médicale.
Si le travailleur souffre de pathologies dorso-lombaires, une prévention au travail annuel peut être programmée.
Prévention des risques Les questions à se poser Pour prévenir les risques liés à la manutention de charges, il est sage de se poser des questions au préalable et de savoir si : on peut utiliser une aide mécanique le poids de la charge peut être diminué les déplacements peuvent être réduits le travailleur est correctement équipé (gants, chaussures, casque… ) les postures sont adaptées.