Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 21 h 25 min

Quel est le journal parisien à lire absolument (presse, Internet…) ?

Partager

Les journaux payants La plupart des grands quotidiens nationaux possèdent une version réservée à Paris, composée des pages normales du journal et d’un supplément dédié aux nouvelles parisiennes.
C’est notamment le cas du journal « Le Parisien » qui, comme son nom ne l’indique pas, est un prolongement du journal « Aujourd’hui en France ».

Faits divers, événements, résultats sportifs; ce quotidien extrêmement populaire offre aux parisiens et aux franciliens une lecture simple et efficace de tout ce qui se passe dans leur région.
Un quotidien populaire tel que « France Soir » offre également ce genre de service, avec des tas de bruits de couloir sur les prochains projets mis en œuvre à Paris ou les principaux spectacles populaires à ne pas manquer.
Enfin, des journaux plus pointus tels que « Libération », « Le Monde » ou « Le Figaro » bénéficient, eux aussi, d’un cahier consacré aux informations de Paris et de la région parisienne.
Tous ces sites possèdent également leur version en ligne, même si certains de ces sites (celui du Monde, par exemple) n’offrent d’accès aux articles les plus anciens que contre l’acquisition d’un abonnement payant.

Les journaux gratuits Rédigés au sein des rédactions locales, les journaux gratuits sont souvent plus pointus en ce qui concerne le traitement de toutes les news concernant Paris et sa région.
C’est notamment le cas de « 20 minutes », de « Direct Matin » et de « Métro », toujours au plus près de l’actualité parisienne et francilienne.
Ils intègrent également certains horaires de séances de cinéma et des précisions sur les risques d’embouteillages, et de problèmes de circulation en tous genres.
Les informations culture et société sont également disponibles dans l’hebdomadaire gratuit « À nous Paris », qui fait, chaque semaine, le bilan des sorties cinéma, des expositions à ne surtout pas rater, et des restaurants venant d’ouvrir.
Le tout sous un angle critique et détendu, afin de procurer aux lecteurs parisiens une lecture agréable et décontractée.
Une section « Petites annonces » est également proposée en fin de revue.
Ces publications gratuites sont disponibles dans un grand nombre de lieux publics (stations de métro, supermarchés… ) situés partout dans Paris.