L’électricité photovoltaïque Pourquoi le photovoltaïque ? Une raison importante est d’utiliser une énergie propre qui ne génère ni pollution, ni rejet de gaz à effet de serre.
L’autre raison répond au souci d’économie.
En effet, après l’investissement de départ pour une installation dont la durée de vie dépasse 30 ans, l’énergie est gratuite et sans risque de pénurie.
L’installation des panneaux Si l’installation se fait lors de la construction de votre habitation, mieux vaut l’intégration dans la toiture.
Cela est possible soit avec les tuiles photovoltaïques ou les panneaux.
Les panneaux peuvent être fixés sur une toiture existante.
Le calcul de la superficie des panneaux Vous devez évaluer votre consommation électrique annuelle pour calculer la puissance requise pour votre installation.
Une maison à basse consommation avec des équipements électriques performants, ainsi que de bonnes habitudes d’économie, permettent parfois une autonomie complète.
La puissance de l’installation dépend également de la région où vous habitez, puisque le taux d’ensoleillement influence directement la quantité d’électricité produite.
Comment choisir son système et son installateur ? Le choix des panneaux Le critère de choix des panneaux est la puissance de ceux-ci et non leur surface.
En effet, le seul critère de comparaison valable d’un panneau à l’autre est sa puissance ou sa capacité de production.
Celle-ci est exprimée en Wc ou Kwc (watt-crète ou kilowatt-crète).
Indifféremment de la superficie et du système des panneaux, 1Wc produit une énergie toujours égale dans des conditions standardisées.
Le matériel doit être garanti par le constructeur et répondre à des normes NF.
Le choix de l’installateur Vous devez demander plusieurs devis avant de prendre une décision.
Mieux vaut choisir un installateur local qui a signé la charte Quali PV qui puisse vous montrer ses références.
L’installation devra être validée par Consuel avant la mise en service.
Le coût de l’installation et retour sur investissement Deux coûts sont à distinguer Coût du matériel solaire PV et sa pose : L’achat et la pose d’un petit système compris entre 1 à 5Kwc coûte de 4 à 5 euros le Wc.
Vous devez donc multiplier ce chiffre par le nombre total de Wc pour connaître le prix de votre installation.
Coût du raccordement au réseau (petites installations) : aux environs de 1000 euros.
Les aides diverses Sous certaines conditions : Tva de 5,5%, crédit d’impôt de 22% et aides locales.
La vente de son électricité à EDF Pour une installation superposée, le tarif de revente est de 0,37 euro par Kwh et de 0,58 euro par Kwh en cas d’installation intégrée.
Chiffres de juillet 2011