Un coup de bluff transformé en coup de génie Né le 3 avril 1977 à Marseille, Ito Morabito suit pendant 2 ans des cours de design, avant de créer son propre studio de création, sous le nom d’Ora-Ïto, en 1998.
Des produits virtuels En 1999, il lance sur son site Internet des produits virtuels de grandes marques, comme Vuitton, Apple, Nike, Bic.
Plébiscité par les Internautes et relayé par la presse, le buzz est immédiat.
La plupart de ces marques deviendront même ses clients, par la suite.
Son site devient la 2ème œuvre numérique, achetée par le Fonds National d’Art Contemporain.
Aux produits bien réels S’ensuivent de nouvelles collaborations et de nouveaux succès.
En 2002, il crée une bouteille en aluminium, pour Heineken et reçoit l’oscar du meilleur design.
Il remporte, en 2004, un « Red Dot Design » au salon de Milan pour sa première lampe One Line, dessinée d’un trait longiligne.
Une signature reconnue Dès 2005, il a l’occasion de réaliser au Centre Culturel Français de Milan, sa première grande exposition monographique, qu’il nomme ironiquement « Muséora-Ito ».
Lignes épurées, courbes et coupes étudiées, définissent son style qu’il qualifie de « simplexe » : simplicité extérieure cachant la complexité intérieure, ou l’art de rendre simple des choses compliquées.
Une star montante du design international Après avoir utilisé les marques pour se faire connaître, ce sont désormais les marques qui utilisent Ora-Ïto.
Sa renommée lui vaut un catalogue de clients impressionnant.
Un créateur prolifique Designer pluridisciplinaire, Ora-ïto signe de sa griffe, aussi bien des bouteilles de parfum, des meubles, des téléphones, des bijoux, que des cuisines équipées ou des salles de bain.
Un architecte visionnaire Il travaille parallèlement sur de nombreux projets architecturaux, comme le Club Cabaret « le Cab », à Paris, en 2003, le show-room français de Nike ou la nouvelle charte architecturale de la marque Toyota en France.
Il crée même des concepts cars (Evo Mobil et UFO), pour Citroën, en 2010.
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