Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 11 h 00 min

L'utilisation de la longue vue : que peut-on observer ?

Partager

Utilisation de la longue vue Elle est constituée de plusieurs tubes coulissant les uns dans les autres, ce qui permet d’ajuster le grossissement, mais surtout la netteté de l’image.
Elle n’empêche pas le port de lunettes ou de lentilles correctrices.
Elle peut être utilisée pour des observations terrestres mais également astronomiques bien que ce ne soit pas l’utilisation pour laquelle elle a été conçue.

Observations terrestres La longue vue est souvent utilisée pour l’observation de monuments, des longues vues payantes sont souvent installées dans les lieux touristiques.
Elle permet d’observer les détails des constructions sans s’approcher de ceux-ci.
Elle peut également servir à l’observation de la nature, elle est appréciée des ornithologues pour la facilité de suivit des oiseaux en vol.
L’observation des paysages de montagnes et de leurs faunes est également courante avec la longue vue ; elle est légère ce qui rend son transport en randonnée très facile.
La digiscopie, c’est-à-dire l’utilisation d’un appareil photo numérique combiné à la longue vue, permet de garder des traces des observations effectuées.

Observations astronomiques L’astronomie peut être compatible avec la longue vue.
Elle est utilisée dans ce domaine pour l’observation de paysage lunaire principalement.
Dans le cas d’une observation lunaire, il est plus intéressant qu’elle soit faite lorsque la lune n’est pas pleine ; de nombreux détails disparaissent en pleine lune.
Les meilleures zones à observer se trouvent dans la partie la plus sombre de la lune, au bord du croissant lunaire, car c’est à cet endroit que les ombres sont plus importantes, ce qui permet une meilleure vue des cratères.
On peut également espérer voir certaines planètes grâce à une longue vue, à condition que celle-ci soit de qualité et que son grossissement suffisant (au moins de 20).
Les planètes les plus facilement accessibles sont Saturne, Jupiter et Mars.
Si les observations astronomiques peuvent être effectuées loin de la pollution lumineuse (en campagne) il est possible d’observer des objets astronomiques du ciel profond (en dehors du système solaire) comme certains amas d’étoiles ou encore la galaxie d’Andromède.