La marinière est une pièce devenue indémodable.
Portée aussi bien par les hommes que par les femmes, ce haut rayé et à col bateau a été détournée de ses origines.
Origine La marinière, à l’origine, faisait partie de l’uniforme des marins sans-grades, des simples matelots, à l’instar du béret à pompon et était appelée « tricot rayé ».
Il répondait à des règles strictes : nombres de rayures, longueur des manches et matières étaient règlementées.
On le portait pour son confort et sa praticité pour la navigation.
Peu à peu, les enfants puis les mamans intègrent la rayure à leurs vêtements.
Changement Gabrielle – Coco – Chanel, inspirée par les marins de Deauville où elle avait une boutique, fait véritablement entrer la marinière dans les dressing féminin en 1910.
Plus tard, Jean-Paul Gaultier en fera l’emblème de sa griffe.
Yves Saint-Laurent l’a aussi revisitée.
Depuis, la marinière s’invite régulièrement sur les podiums.
Sonia Rykiel base ses collections sur la rayure (bleue ou non), Karl Lagerfeld reste fidèle à Coco Chanel… Actuellement Pour les inconditionnels du tricot rayé, il faut l’acheter chez les marques originelles : Armor Lux (depuis 1938, à Quimper) et Saint James (fondée en 1889).
Mais on peut aussi en trouver chez des griffes plus modernes comme Zara, H&M…
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