Autrefois réservées aux élèves en classe préparatoire, les Grandes Ecoles de Commerce deviennent de plus en plus accessibles aux étudiants dont les cursus scolaires sont divers.
En effet, depuis plusieurs années déjà, les étudiants en université, BTS ou DUT, peuvent intégrer une école de commerce sans passer par la case « prépa ».
Des places y sont spécialement réservées pour ces étudiants qui doivent passer un concours spécifique (Passerelle ou Tremplin ou autre selon les écoles).
Cette dynamique d’ouverture aux étudiants aux parcours divers marque une volonté de la part des grandes écoles de diversifier le profil de leurs élèves.
Et même si vous venez de médecine, école d’infirmière ou un autre parcours atypique pour ce genre d’études, il vous est quand même possible de tenter les concours.
La démocratisation des écoles de commerce est ainsi en marche.
Même si la prépa reste la « voie royale », ces concours restent une opportunité aux étudiants qui n’ont pas pu ou pas souhaité passer par la prépa qui reste quand même réservée aux élèves les plus brillants et les plus motivés.
Et pour ceux qui veulent rentrer dans le vif du sujet juste après le baccalauréat, certaines écoles de commerce proposent des programmes post-bac et commencent aujourd’hui à devenir réputées.
Laisser un commentaire