×
google news

L'ergomanie : quand bosser devient une drogue

Alcool, joints, coke, bouffe, jeu d’argent, sexe… et au rayon « Dépendances », quoi d’autre ? Travailler.
Trop.
Entre avoir trop de travail et rechercher toute occasion d’être débordé, il y une différence, parfois difficile à détecter : de la délectation morose à la perturbation de tous les domaines de la vie, il y a un monde.

Une addiction au travail Pour le workaholic, rien de pire qu’une proposition d’allégement : il s’empressera de trouver de quoi combler à nouveau le vide ainsi créé.
Il lui faut sa dose, un point c’est tout.
Il voudrait se sevrer ? Malheur, il y mettra toute l’énergie qu’il utilisait jusque là pour s’y mettre jusqu’au cou… Comme tous les dérivateurs d’angoisses, le surtravail n’est qu’un symptôme.
Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette compulsion, qui fait s’ennuyer pendant les vacances ? Et en vouloir toujours plus, comme si l’on courait après le flash de la première prise ? D’un point de vue psy… Les psychologues parlent d’agir pour fuir son ressenti, et vu la nature de cette dépendance, elle est assez difficile à admettre : travailler permet de régler ses factures, travailler est nécessaire à la plupart des gens.

Bien loin de ce tableau pathologique, se méfier si l’on commence à trouver confortable de se plaindre de la surcharge… et que l’on répond pourtant à l’offre d’aide d’un collègue par ce genre de phrases : « Oh, j’ai assez de peine tout seul ».
Très efficace, de sous-entendre que l’autre serait un boulet supplémentaire.
« Mmmhh, ça ira vite si je le fais moi-même ».
Résultat garanti aussi : si le collègue se fait traiter d’escargot – il reviendra d’autant moins vite, comme pour donner raison.
Autre option : ne pas répondre.
Ce silence a beaucoup de significations possibles, mieux vaut ne pas chercher à savoir, peut-être.
Le déni Jamais le dépendant au travail ne dira qu’il veut garder sa drogue ! Mais peut-être qu’à la longue, ses refus réitérés lui mettront la puce à l’oreille.
Réaliser qu’on est au-delà des limites et tenter le changement est impossible tant qu’on ne reconnaît pas sa propre dépendance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…