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18 avril 2020 17 h 05 min

L'Enseignement de la chirurgie

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Faux patients pour vrais chirurgiens Rue des Saints-Pères, dans le quartier latin parisien se trouve un bâtiment imposant : la faculté de médecine.
Au cinquième étage de cette bâtisse ancienne c’est bien un lieu des plus moderne qui s’offre à la vue des visiteurs : le laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques de simulation.

Sous cet acronyme se cache en fait un endroit dans lequel des étudiants s’entrainent à résoudre différents scenario de prise en charge des patients et utilisent pour cela les toutes dernières techniques de chirurgie.
Tous les risques sont permis Ici, les pires scenario d’opération sont réalisés.
On peut prendre tous les risques puisque tout est faux, les patients comme les blocs opératoires.
En revanche, ce sont de vrais étudiants ou chirurgiens en formation qui se frottent aux pires situations afin de mieux gérer les problèmes dans le monde réel.
Et certains simulateurs sont aussi vrais que nature.
« Ces patients en silicone sont bourrés d’électronique : leurs paupières clignent, leur cage thoracique se soulève lorsqu’ils respirent, et même leurs bras saignent ! » s’enthousiasme un étudiant venu découvrir le nouvel espace.

Assurer une formation d’avenir aux chirurgiens d’aujourd’hui Mais l’objectif de cette salle est également d’assurer la formation permanente des chirurgiens confirmés.
C’est pourquoi on y trouve un robot dernier cri, le même que celui que l’on voit dans certains hôpitaux.
Des ateliers de chirurgie sous caméra sont également à la disposition des élèves, de même que des serious game (littéralement «jeux sérieux») de simulation de prise en charge en temps réel d’un patient.
Sur le plan pédagogique, la situation est parfaite, il n’y a aucune contrainte vis à vis du patient.
Et surtout, comme les scènes peuvent être filmées, il y a du temps pour débriefer, pour étudier la façon dont les étudiants ont réagit au scénario qui leur était proposé.
Bref un lieu original et à la pointe de l’enseignement pour le bonheur des élèves et des patients.

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