La présentation L’Église catholique St Philippe du Roule a été érigée dans la deuxième partie du XVIIIe siècle dans ce qui est aujourd’hui le 8e arrondissement de Paris, au numéro 154 de la rue du Faubourg Saint Honoré très précisément.
Les documents d’archives précisent que cet édifice a été construit à l’emplacement d’une ancienne chapelle détruite en 1739.
Devant l’insistance de paroissiens toujours plus nombreux, la décision fut prise de construire un lieu de culte digne de ce nom.
Commencé en 1773, le chantier prit du retard à cause d’un manque notable de fonds.
Il a fallu attendre près de 10 ans pour que l’église Saint Philippe du Roule puisse recevoir les premiers croyants.
Au milieu du XIXe siècle, différents travaux confortatifs sont réalisés et conduisent à un agrandissement de la surface au sol de l’édifice.
Il est à noter que le projet original, qui prévoyait la construction de deux tours latérales, n’a jamais vu le jour.
L’église Saint Philippe du Roule reste aujourd’hui, avec ses quatre impressionnantes colonnes, l’un des plus beaux exemples de l’architecture néo-classique.
Depuis 1993, elle bénéficie de la protection des Monuments historiques.
La paroisse L’église est toujours utilisée par la paroisse qui célèbre des messes tous les jours : le lundi, mercredi et vendredi à 8h et 12h30, le mardi à 8h, 9h et 12h30, le jeudi à 8h, 12h30 et 19h, le samedi à 10h30 et 18h30 et le dimanche à 9h30,11h et 18h30.
Il est par ailleurs possible de visiter les lieux toute l’année, en dehors des offices et des célébrations, l’accueil étant effectué par un laïc ou par un prêtre, en fonction des disponibilités.
La paroisse de l’église Saint Philippe de Roule est rattachée au Diocèse de Paris.
Laisser un commentaire