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Le transport ferroviaire en France de la vapeur au TGV

Un réseau apparu avec la locomotive à vapeur Les premières voies ferrées datent du deuxième quart du XIXe siècle.
Le premier parcours s’est fait sur la ligne Saint-Etienne-Andrézieux (23km) par traction animale.
Puis la première locomotive à vapeur a été utilisée sur le parcours Saint-Etienne-Lyon (58km).

Le réseau ferroviaire destiné au transport des voyageurs est construit en étoile à partir de la capitale.
Les gares de Paris datent de la deuxième moitié du XIXe siècle.
L’exploitation ferroviaire des régions de France avait été concédée à des compagnies privées différentes.
La vapeur sera remplacée par le diesel dans les années 1950 pour disparaître totalement en 1970.
L’électrification du réseau à partir de 1900 La première électrification a été faite sur une ligne de 2,8km à Saint-Étienne en 1893.
C’est en 1900 que la desserte de la banlieue parisienne est électrifiée.
En 1908 les lignes des Pyrénées le sont à leur tour.
En 1950, le Mistral, un train rapide de première classe a réservation obligatoire, est mis en service sur la ligne Paris-Nice.

Les 1088km du parcours étaient effectués en 9 heures à la vitesse de 160km/h.
Il est inclus dans le réseau TEE (trans Europe express) en 1965 et devient peu à peu un rapide ordinaire.
En 1982 il est remplacé par le TGV.
Un nouveau réseau pour le TGV C’est dans les années 1960 qu’a germé l’idée de relier Paris et les autres gares de France par un train à grande vitesse afin d’apporter une alternative à l’avion.
C’est la traction électrique qui a été choisie.
Des gares TGV ont été construites sur un trajet le plus rectiligne possible.
Le premier voyage public a lieu le 27 septembre 1981 sur le trajet Paris-Lyon.
Les trains sur le réseau TGV peuvent rouler à 574km/h.
Ils roulent en général à 260km/h.
Ils relient Paris à Lille en 1h, Paris à Lyon en 2h, Lyon à Marseille en 1h 30min.
Le TGV a sauvé le transport ferroviaire français qui périclitait en offrant un moyen sûr et rapide de relier les extrémités de la France.
Le réseau ferroviaire français est tout de même sous-employé pour ce qui concerne le transport des marchandises.

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