Naissance d’un groupe Avec l’installation à Paris de Daumal et Vailland en 1925, ainsi que la rencontre de nouvelles personnalités proches de leurs recherches, en particulier André Rolland de Renéville qui devait devenir l’un des piliers du groupe, ou encore du peintre Josef Sima, « Le Grand Jeu » se substituera au simplisme à compter de 1927.
En juin 1928 paraît le premier numéro de la jeune revue, numéro consacré à la « Nécessité de la révolte ».
Au printemps 1929, la revue consacre son deuxième numéro à Rimbaud, mettant ainsi à profit la parution du « Rimbaud le Voyant » de Renéville, ouvrage remarqué par la critique.
Mais déjà la tourmente surréaliste pointe le nez.
Le « procès » du Grand Jeu Breton n’appréciant guère l’indépendance de ces jeunes gens qui refusent de s’agréger au Surréalisme, organise le 11 mars 1929 une assemblée générale en vue d’une action politique commune, mais devant la réticence de certains membres du Grand Jeu, cette réunion se transforme rapidement en « procès » au cours duquel Vailland est condamné.
S’il parvient ainsi à fissurer le groupe, il ne parvient toutefois pas à le désagréger, raison pour laquelle il tentera par la suite de débaucher Renéville, lequel acceptera de participer à un numéro de « La Révolution surréaliste », ce qui le rendra suspect aux yeux de certains de ses compagnons qui verront en lui un « contre-révolutionnaire ».
Le travail de sape de Breton finira par porter ses fruits.
La dissolution En octobre 1930 paraît le troisième et dernier numéro de la revue consacré à « L’univers des mythes ».
Mais cette fois, Renéville refusant de signer une pétition en faveur d’Aragon inculpé d’incitation à la désobéissance pour son poème « Front rouge », publiant même dans « La Nouvelle Revue française » un article explicitant son refus, il entraîne, de ce fait, la dissolution du groupe à la fin de l’année 1932.
Gilbert-Lecomte s’enfonçant dans la drogue et Daumal rejoignant la pensée de Gurdjieff, c’en est fini du Grand Jeu dont l’existence brève et fulgurante aura marqué la première moitié du 20e siècle.
Bibliographie Michel RANDOM, « Le Grand Jeu« , Paris, Le Grand Souffle, 2003.