Introduction A l’ère de l’économie de marché, de la mondialisation et du progrès technologique, le marketing apparaît comme l’une des armes essentielles de la compétition des entreprises.
Ainsi, l’optique marketing inverse la logique de l’optique vente ; au lieu de partir des produits de l’entreprise et de les promouvoir afin d’engendrer un chiffre d’affaires, elle part des clients, de leurs besoins et désirs, tirant ses bénéfices de la satisfaction du client.
Importance de l’étude du consommateur L’entreprise, pour acquérir des parts de marché et assurer sa pérennité doit connaître les consommateurs et les facteurs qui influencent leurs décisions d’achat pour mieux s’y adapter et pour agir sur eux efficacement.
Cette connaissance du consommateur permettra à l’entreprise de déterminer les caractéristiques de ses produits et d’élaborer leurs prix, les modes de distribution et les axes de communication.
Consommateur caméléon L’entreprise de nos jours est condamnée à se tenir à l’écoute du marché et elle doit donc s’y adapter.
De plus, le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus exigeant.
Il est aussi de plus en plus informé et averti.
Les clients s’attendent à des produits de plus en plus performants et personnalisés.
Conclusion Tout ce qu’on vient de dire, démontre l’utilité et l’importance de l’étude du comportement du consommateur.
Elle peut se résumer en deux points essentiels : Connaitre les différents facteurs qui expliquent le comportement du consommateur.
Connaitre le processus d’achat du consommateur, c’est-à-dire les différentes étapes franchies par le consommateur pour arriver à la décision d’achat.
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