Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 5 h 20 min

La liste des châteaux de France (informations)

Partager

Informations générales Un bilan effectué en 2007 aurait permis d’établir à 537 le nombre de châteaux existant encore en France.
La plupart étant considérés comme des monuments historiques ou des monuments classés, ils sont normalement protégés et assurés d’être maintenus en état pour l’éternité, dans la mesure du possible.

Les premiers châteaux français datent du Moyen Âge et on inclut sous ce terme les châteaux que l’on connaît, mais aussi les donjons, les palais, de plus les domaines viticoles sur lesquels est présent un édifice répondant à la définition de château.
Cette définition, très précise, a été portée au Journal Officiel afin d’exclure notamment les citadelles et les domaines viticoles ne possédant qu’un bâtiment fort ordinaire en guise de prétendu château.
Les principaux châteaux de France Les châteaux les plus connus de France sont les châteaux de la Loire.
On y trouve les châteaux d’Angers, Amboise, Azay-le-Rideau, Beauregard, Blois, Brissac, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chateauneuf-sur-Loire, Chenonceau, Chinon, Clos-Lucé, Langeais, Loches, Meung-sur-Loire, Montpoupon, Le Plessis-Bourré, Plessis-les-Tours, Les Réaux, Saumur, Sully-sur-Loire, Talcy, Ussé, Valençay, Villandry et Villesavin.

Soit un total de 27 châteaux, qu’il est possible de visiter à toute époque de l’année ou presque.
Des forfaits économiques permettent même de réaliser des visites multiples pour des prix assez bas.
Dans les autres régions de France, on compte aussi de nombreux châteaux.
En Picardie, par exemple, on peut visiter le très beau château de Coucy, dont les remparts ont été classés dans le patrimoine français, ou encore le château de Compiègne, très couru par les touristes étrangers qui n’hésitent pas à se rendre dans cette sous-préfecture de l’Oise pour le visiter.
En Languedoc-Roussillon, on trouve également de formidables châteaux situés dans des lieux géographiques d’exception.
Le château de Peyrepertuse, le château de Puillaurens, le château de Portes ou encore le château de Quéribus font partie des plus mémorables de cette si belle région.
L’idéal est de les visiter lors des périodes d’intenses chaleurs, pour mieux apprécier la fraîcheur qui règne à l’intérieur de ces bâtiments si épais qu’ils sont parfaitement isolés des hautes températures.