Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 13 h 05 min

Hausse des tarifs énergétiques

Partager

L’électricité progressera de 2,9%.
Le gaz ne changera pas de tarif en juillet comme prévu.
Ce sont les compagnies pétrolières qui financeront en partie la facture pétrolières.
Il faut savoir qu’avec le mode de calcul actuellement en vigueur, le gaz risquait d’augmenter de nouveau de 7,5% au 1er Juillet, sachant que la dernière augmentation de 5,2% portait la hausse à plus de 20% sur une période d’à peine 12 mois.

Les ministères se penchent donc sur de nouvelles formules tarifaires applicables au gaz.
Des décisions d’arbitrages émanant de l’Elysée et de Matignon sont attendues, dans un délai très bref.
Lorsque les prix du marché sont inférieurs aux prix des contrats d’achats long termes, le consommateur final n’en profite jamais.
A ce sujet le gouvernement envisage de revoir les termes de contrats liant les fournisseurs d’énergies à l’état lui-même.
« Contribution spéciale» des pétroliers : une mesure attendue : la contribution des compagnies pétrolières en ce qui concerne le financement de la facture pétrolière.

Il leur serait demandé de financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l’imposition des revenus de l’année 2010 par rapport au niveau de l’année 2009.
Une manière de compenser une l’envolée des prix pour tous ceux qui utilisent beaucoup leur voiture.
On parle d’un financement de la revalorisation par les compagnies pétrolières de près de 4,5%.
Reste toutefois à définir quelle forme prendra cette contribution.
L’état n’est pas favorable à l’idée d’un chèque carburant reversé aux ménages les plus modestes, préférant opter pour la mise en place d’une sorte de fond de solidarité, financé exclusivement par les groupes pétroliers.
Une augmentation du prix de l’électricité pour les ménages de 2,9% est à prévoir, à dater du 1er Juillet 2011, le tarif resterait inchangé jusqu’au 1er juillet suivant.
Toutefois, on promet une hausse de près de 30% d’ici 2015.
Économies d’énergie.
Enfin, l’État affirme sa volonté de réaliser des économies, grâce au soutien des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, et la réduction des émissions de CO2.
Le gouvernement portera ainsi à 1,35 milliards d’euros le programme «Habiter mieux» qui aide les ménages en situation de précarité.