Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 12 h 30 min

Gaby Deslys et la Villa Gaby à Marseille

Partager

Gabrielle Caire (future Gaby Deslys) est née le 4 Novembre 1881 à Marseille.
Issue d’un milieu modeste, Gabrielle rêve de devenir actrice, et son ambition la poussera à prendre des cours au Conservatoire de Marseille, dès l’âge de 18 ans.
En 1900, année de l’Exposition Universelle, elle tentera sa chance à Paris, et très rapidement, passera de la figuration à la célébrité; elle devient Gaby Deslys, l’ambassadrice du charme français dans les plus grandes villes d’Europe et d’Amérique.

Les contrats se succèdent; elle fera connaître le jazz aux français, et sera la première à fouler les marches d’escalier du Casino de Paris.
En 1909, le Roi du Portugal, Manuel de Bragance, devient son amant.
Éperdument amoureux, il lui offrira un diamant de 560 carats, et sa liaison mettra son trône en danger.
Epuisée par ce rythme effréné, Gaby ira se reposer dans sa ville natale, et le 14 juillet 1918, elle y achètera un joli petit château qui portera le nom de Villa Gaby.
Le repos sera de courte durée, car avec les frères Pilcer et leur jazz-band, elle reprendra le spectacle « Laissez-les tomber » pour une centaine de représentations au Théâtre du Châtelet, à Marseille.

Le 19 décembre 1919, Gaby Deslys sera hospitalisée, atteinte d’une pleurésie, suite d’une grippe mal soignée, et décèdera le 11 février 1920 dans son hôtel particulier parisien, à l’âge de 39 ans.