×
google news

Ferme solaire en Guadeloupe : fonctionnement et évolution

Situation actuelle en Guadeloupe En Guadeloupe l’énergie produite provient principalement de centrales au fuel très polluantes.
Il existe donc une politique mise en place pour réduire l’impact du CO2 sur l’environnement.
Cette politique a pour but la diminution de l’influence des énergie fossiles par l’augmentation des énergies renouvelables comme les éoliennes ou le photovoltaïque.

Objectifs de 50% en 2020.
Fonctionnement d’une centrale Nous traiterons ici du photovoltaïque.
Une ferme solaire se compose de panneaux photovoltaïques mis en séries appelé strings.
Ces strings sont ensuite mis en parallèles pour augmenter la tension et donc limiter les pertes.
Ces strings en parallèles sont branchées dans des boites de jonctions.
Les panneaux photovoltaïque produisant une tension continue, il est nécessaire de raccorder les boites de jonctions à des onduleurs qui vont transformer la tension continue en tension alternatif puis à des transformateurs pour élever le niveau de la tension.
Cela permet ensuite de relier cette tension au réseau EDF (220 V, 50 Hz).
Avantages et Inconvénients de la Guadeloupe Le principal avantage de la Guadeloupe est d’avoir une bonne exposition au soleil sur toute l’année.

Mais l’aménagement en Guadeloupe comporte aussi des désavantages : support des panneaux plus solides qu’en métropole pour répondre au normes parasismique et anticyclonique.
La prochaine étape pour la Guadeloupe sera le stockage de cette énergie renouvelable qui permettra d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable/ énergie fossile.
Evolution future Un moyen de stockage est nécessaire car les énergies renouvelables en grande quantité engendrent des discontinuités non acceptable sur le réseau.
Ces discontinuités sont provoquées par le caractère intermittents de ces productions.
Pour le photovoltaïque les nuages et la nuit, pour l’éolien présence de vent ou non.
Il existe différents moyen de stockage de l’énergie photovoltaïque qui seront développé et expliqué dans un prochain article.
Les énergies renouvelables sont donc en progression et cela va continuer dans le futur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…