Les métiers de la qualité Les métiers de la qualité ont pour objectif principal d’assurer un service ou un produit d’une qualité minimale qui répond à un cahier des charges.
L’objectif secondaire est d’améliorer en permanence le rendu pour augmenter la satisfaction et le nombre de ventes.
On peut ainsi être responsable, ingénieur ou technicien qualité, responsable méthodes de production, technicien assurance qualité, chargé de la qualité du développement informatique, etc.
Le site de Pôle Emploi (Pole-emploi.
fr) répertorie 77 appellations dans le secteur.
Pour les consulter, il faut sélectionner l’onglet « Recherche d’offres », puis indiquer « Qualité » dans le moteur de recherche du site.
Celui-ci recense plus d’une centaine d’offres dans le « Conseil en organisation et management des entreprises » et dans le « Management et ingénierie qualité industrielle ».
Les « Interventions techniques en laboratoire d’analyse industrielle » sont le secteur de la qualité comprenant le plus d’offres, environ 150, essentiellement en région parisienne.
Les sites de recherche d’emploi Le site Agrojob.
com est principalement dédié aux emplois de l’agroalimentaire, de la distribution et de la restauration, qui offrent une place importante à la qualité dans leur stratégie commerciale et marketing.
Le site propose notamment de nombreux postes dans le secteur qualité (laboratoire, ergonomie, agréeur qualité, hygiène et sécurité, etc.
), principalement en Île-de-France.
Directemploi.
com est un site généraliste d’offres d’emploi qui recense plus de 16000 offres dans tous les secteurs d’activité (banque, droit, énergie, grande distribution, fonction publique, industrie, etc.
).
Une centaine d’entre elles concernent des emplois dans la qualité, la sécurité et l’hygiène.
Le site Njobs.
fr permet de recenser les offres proposées sur de nombreux sites internet (Cadresonline.
com, Jobrapido.
fr, Jobtech.
fr, etc.
).
Si cela permet d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché, il n’est pas possible de connaitre la date de référencement des annonces.
Mieux vaut donc consulter directement les sites recensés pour prendre connaissance des dernières parutions.