L’avant-propos Les durites sont réalisées en diverses matières, selon qu’elles officient dans le carburant, le liquide de refroidissement ou hydraulique.
Elles sont de type raccords, avec à chacune de leur extrémité un raccord vissé, ou de style durites simples dont l’étanchéité est assurée par des colliers de serrage.
Nous parlerons, ici, des méthodes différentes, pour effectuer leur remplacement dans les meilleures conditions.
Les diverses méthodes de remplacement 1 – La durite de refroidissement Commencer par ouvrir le bouchon du vase d’expansion, ou radiateur, pour s’assurer qu’il n’y ait plus de pression dans le circuit.
Dévisser les colliers de serrage.
Faire délicatement pivoter la durite afin de la décoller, sinon la découper avec un cutter.
Une fois déposée, nettoyer l’embouchure métallique.
Reposer la durite, équipée de ses colliers.
Serrer les colliers.
Rajouter du liquide dans le circuit de refroidissement.
Pour une durite de chauffage, on procédera de la même manière .
2 – La durite de carburant Si elle est de type à raccords, vissée sur une rampe d’alimentation par exemple, desserrer les embouts.
Remplacer la durite par celle fournie par le constructeur.
Visser modérément les raccords, afin de ne pas écraser les olives d’étanchéité.
S’il s’agit d’une durite souple à colliers, dévisser ceux-ci et enlever la durite défectueuse.
Couper la nouvelle durite à la bonne longueur.
L’équiper de ses colliers.
L’enfoncer sur les embouts et la bloquer modérément.
3 – Durite hydraulique (De direction, par exemple) Avant de dévisser les raccords vissés, placer un chiffon dessous, afin d’éviter d’inonder l’ensemble des pièces avec le liquide hydraulique restant.
Ceci fait, dévisser les raccords.
Enlever la durite percée.
La remplacer par la neuve.
Visser modérément.
Nettoyer les abords de la durite avec un peu d’alcool à brûler, pour éviter les projections de liquide hydraulique sur les courroies en général proches.
Nota Bene Dans tous les cas, utiliser des durites préconisées par le constructeur et ne pas remplacer un type de durite par un autre, pour éviter toute détérioration.
L’utilisation des durites auto au mètre, achetées dans des magasins de pièces discount, est déconseillée dans certains cas précis.