Les pièces justificatives Les pièces comptables justifient les achats, ventes, règlements de cotisations sociales et autres de toutes entreprises, il peut s’agir d’une facture de doit ou d’avoir, d’un ticket de caisse… Ces pièces sont ensuite comptabilisées (enregistrées) dans un journal lui correspondant (achat, vente, opérations diverses…) avec un numéro de compte du plan comptable.
Le Grand Livre Une fois les pièces enregistrées tous les comptes sont reportés dans le Grand Livre (jusqu’ici tous ces travaux peuvent se faire chaque jour).
On peut l’appeler compte en T, on y inscrit le montant d’un compte au débit et sa contrepartie au crédit, toujours en commençant par le débit du compte.
La Balance Il est possible d’établir la Balance grâce au Grand Livre, celle ci permet de connaître le cumul des débits, des crédits et des soldes de chaque compte.
Le cumul débit doit être égal au cumul crédit.
Travaux d’inventaire Viennent ensuite les travaux d’inventaire qui permettent d’évaluer le patrimoine de l’entreprise et d’établir les documents de synthèse comme le Bilan, Résultat (bénéfice ou perte) et l’Annexe (ces travaux sont réalisés périodiquement).
L’exercice est clos.