Il suffit pour cela d’utiliser les bons produits, et surtout de suivre rigoureusement les modes d’emploi.
Il faut savoir que lorsque l’on fait une teinture textile, la couleur ne se superpose pas à la couleur d’origine.
Elle se mélange à celle-ci.
Si l’on désire obtenir un résultat précis, il faut donc soit teindre le textile ou le cuir dans une couleur beaucoup plus foncée que la teinte d’origine, soit décolorer préalablement l’article, avec un produit de la gamme K2R ou Dylon, (surtout jamais avec de l’eau de javel) que l’on trouvera aisément en supermarché.
Après avoir pesé l’article, afin de déterminer la quantité de teinture nécessaire, on procédera ensuite à la teinture proprement dite, soit en machine à laver, soit à la main, à chaud ou à froid suivant les produits utilisés.
Attention, tous les tissus ne peuvent pas se teindre : les polyesters par exemple sont parfaitement réfractaires à la teinture.
D’une manière générale, on ne teint que les fibres naturelles, et le cuir.
On peut ainsi changer totalement la couleur d’un vêtement ou d’une nappe ou réaliser des effets tout à fait intéressants en utilisant les techniques du batik ou du tye and dye (on noue les textiles avant de les teindre, ce qui permet de réaliser des marbrures).
On peut aussi acheter dans des magasins de loisirs créatifs et des magasins de peinture ou sur le site afairesoimeme.
com des peintures pour tissu qui ne changeront pas entièrement la couleur de base des textiles, mais permettront de les décorer de toutes sortes de motifs et de nuances.
Laisser un commentaire