Les étapes Il faut tout d’abord choisir une série de mystères et démarrer le chapelet par le signe de la croix.
Ensuite on commence par dire « Je crois en Dieu » puis réciter le « Notre père ».
Dire « Je vous salue Marie » pour chacun des 3 premiers grains.
Il faut ensuite dire le « Gloire soit au père » entre les deux grains et annoncer le premier mystère et l’intention qui lui est associé ; compléter par « Notre père ».
Dire un « Je vous salue Marie » pour chacun des dix grains.
Dire le « Gloire soit au père » et la prière de Fatima.
Il faut ensuite méditez en l’annonçant le deuxième mystère et dire le « notre père ».
Répéter ces 2 dernières étapes pour les 3ème, 4ème et 5ème mystères.
Dites ensuite le Salve Regina et faire le signe de croix.
Conseils pratiques Voici une autre manière légèrement simplifiée de réciter le chapelet : Tenir le chapelet entre les mains, commencer avec la croix et réciter le « Je crois en Dieu ».
Sur le premier grain (de taille moyenne) réciter le « Notre Père », puis sur chacun des 3 petits grains qui suivent dire « Je vous salue Marie ».
Terminer cette partie du chapelet par le « Gloire soit au Père ».
Dans la partie circulaire du chapelet (avec la petite médaille) on récite le « Notre Père » introduisant ainsi la première dizaine.
Les alternatives On peut méditer sur les mystères en récitant le chapelet ; on peut les choisir en fonction des jours de la semaine.
Enoncer un mystère différent au début de chaque dizaine avant le « Notre Père » (l’intégration des mystères au chapelet n’est pas obligatoire).
La dizaine qui suit la médaille se récite avec « Je vous salue Marie » pour chacun des 10 petits grains ; à la fin de la première dizaine réciter le « Gloire au Père », représenté par un grain de taille moyenne.
Sur ce même grain réciter le « Notre Père » et continuer pour une dizaine suivante, par 10 « Je vous salue Marie »et un « Gloire au Père ».
On égrène les perles du chapelet pour ces 5 dizaines qui le composent.
Après le dernier « Je vous salue Marie »de la 5e dizaine, on arrive à la médaille et on récite cette fois un « Gloire au Père » pour conclure le chapelet.