Comprendre le marché Tout d’abord, pour réaliser une étude de marché, il est important de savoir dans quel marché l’entreprise s’inscrit et de bien comprendre ce marché.
Bien le comprendre, c’est savoir se poser les bonnes questions.
Pour ce faire, il ne faudra pas hésiter à enquêter vous même.
Vous devez vous poser plusieurs questions : la première consiste à vous demander quels sont les produits ou services que vous allez vendre.
Ensuite, à qui allez-vous vendre ces produits ? Il faudra bien définir le public visé.
Qui sont les entreprises concurrentes et quels sont leurs atouts ? Pour répondre à cette question, il faudra lister les différentes entreprises qui sont déjà sur le marché et les produits qu’elles proposent.
Enfin, il faudra se poser la question sur le chiffre d’affaires potentiel que l’entreprise peut réaliser.
Il est recommandé d’être pessimiste dans la réalisation de son étude de marché, car l’annonce de chiffres trop optimistes peut entraîner de sérieux problèmes si les résultats ne se réalisent pas.
Définir une stratégie commerciale Afin de faciliter son étude de marché, il sera utile d’alterner entre des opérations sur le terrain et des recherches d’informations.
Tous les outils peuvent être utilisés : questionnaires online, sondages en ligne ou dans la rue, enquêtes consommateurs.
Il faudra aussi réfléchir sur la stratégie commerciale en incluant le mode de distribution du produit, les moyens pour attirer les consommateurs vers le produit, comme la publicité (affiches, prospectus, télévision, radio, Internet, journaux payants ou gratuits, magazines), les offres promotionnelles, la distribution gratuite d’échantillons aux consommateurs, pour faire connaître son produit au grand public.
Tous les moyens devront être mis en œuvre pour mieux connaître le marché et se l’approprier en apportant un produit qui répond aux besoins des consommateurs.
Notez que des professionnels peuvent réaliser une étude de marché sur votre secteur, moyennant rémunération.
Laisser un commentaire