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18 avril 2020 16 h 15 min

Comment préparer des dossiers de presse ?

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Utilité La communication est un élément indispensable pour le développement d’une entreprise.
Mais, vous ne disposez peut-être pas du budget suffisant pour lancer de grandes campagnes de communication.
C’est pourquoi vous devez préférer le dossier ou communiqué de presse.
Présenté sous la forme d’un article, celui-ci s’avère très peu coûteux en temps et en argent à produire.

Pour ne pas être envoyé à la trappe, il doit de préférence être envoyé aux journalistes, radios, revues ou chaînes de télévision locales ou régionales et ciblées en fonction du public que vous souhaitez toucher.
Il peut aussi permettre de convaincre des sponsors ou des dispensateurs de subventions.
Principes de base Pour captiver l’attention des journalistes, veillez à ce que votre dossier de presse respecte les principes de base suivants : Rédiger des titres comme les journalistes le font : les titres doivent entretenir du suspense.
Ils peuvent se présenter sous la forme d’une question posée ou sous la forme d’un énoncé se terminant avec des points de suspension.

Proposer différents niveaux de lecture : il faut expliciter chaque article par un sous-titre et insérer des intertitres.
Comprendre un argumentaire : pour bien argumenter, commencez par bien décrire la problématique en présentant des informations institutionnelles, les qualités, prix, services et délais de livraison du produit.
Présentation Le dossier de presse doit comprendre : Une couverture sur laquelle doivent figurer le titre de l’évènement, les noms des participants, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui est chargée de la relation presse.
Un synopsis : il consiste à reprendre les principaux éléments de votre évènement pour en faire une présentation détaillée.
Une note de production qui permet d’informer sur la naissance, la problématique, des détails et des anecdotes sur l’évènement.
Une présentation des intervenants et des participants au projet : il faut faire un paragraphe de présentation pour chacun des participants, des intervenants ou acteurs.
Diffusion Il doit être envoyé au moins un moins avant la date de réalisation de l’évènement par courrier ou par email.