Les méthodes Déterminez la position des lames de lambris que vous voulez obtenir en fonction de l’esthétique, mais aussi de la facilité de leur pose.
La pose de lambris en PVC peut se faire selon la nature du support par collage, vissage (avec cheville si le support est en plâtre) ou agrafage directement sur le plafond à condition que celui-ci soit sain, plan, sec, et suffisamment solide pour en supporter le poids.
Une deuxième méthode consiste à poser au préalable des tasseaux en bois sur lesquels seront fixées les lames en PVC.
Cette méthode peut vous permettre de passer des gaines pour fils électriques ou d’isoler, si besoin.
Fixez les tasseaux tous les 30 à 40cm, perpendiculairement au sens de pose de votre lambris, en les séparant entre eux de 10cm afin que l’air puisse circuler.
La pose du lambris Fixez les socles des profils servant de caches tout autour du plafond.
Une fois le lambris posé, vous y fixerez leurs couvercles.
Les profils ne sont pas une obligation, ils assurent néanmoins une belle finition.
Mesurez la longueur nécessaire pour votre première lame et coupez en prenant soin de vérifier l’équerrage à l’aide d’une équerre à maçon.
Vissez la première lame en commençant par une extrémité du plafond, en vérifiant l’équerrage ainsi que le niveau avec un niveau à bulle.
La première lame servant de guide à la suivante, elle doit donc être correctement posée.
Emboitez ensuite la deuxième lame.
Si vous travaillez sur du bois (solives ou tasseaux), vous pouvez la fixer avec des clips à clouter, ceux-ci seront invisibles.
Si la longueur des lames ne couvre pas la longueur totale du plafond, intercalez les raccords d’une rangée à l’autre, de manière à ce qu’ils ne se suivent pas afin que cela reste esthétique.
Laisser un commentaire