Les étapes Pour le parchemin réalisé manuellement il faut de feuilles de papier blanches, un récipient imperméable, des sachets de thé noir, de l’eau, un peu de papier aluminium, du café ou de la chicorée instantanée (plus les particules de «café» sont petites, plus votre rendu final sera crédible) et un four.
Remplir au 3/4 le récipient d’eau (de préférence légèrement tiède, mais pas chaude) et y placer une demi-douzaine de sachets de thé en ajoutant une cuillère à café de café instantané.
Attendre quelques minutes et remuer légèrement pour la répartition soit homogène.
Placez les feuilles dans le récipient d’eau.
Si vous comptez obtenir un grand nombre de feuilles rempiler vos feuilles dans le liquide par petits paquets.
A cette étape replacer occasionnellement un nouveau sachet de thé dans la mixture qui baigne pour que le thé se diffuse encore mieux dans la masse des feuilles.
Remuer le paquet de feuilles dans la mixture pour que cette dernière se faufilera entre chaque feuille pour accomplir son indicible labeur.
Laisser reposer le mélange pendant environ 5 h en remuant de temps à autre sans déchirer les feuilles, ramollies par l’eau.
Après cette étape il faut ressortir les feuilles et les laisser empilées sur une surface plane et imperméable.
Chaque fois que vous sortez une feuille du bassin y déposer du café en saupoudrant légèrement; faire en sorte que le rendu de la couleur soit irrégulier pour donner du cachet à chaque feuille.
Conseils On peut ensuite soit laisser sécher les feuilles à l’air libre en les étendant comme du linge ou bien les faire passer au four en les cuisant sur une couche de papier d’aluminium (à faire par paquet de 20 environ).
Vérifier régulièrement que les feuilles sèchent doucement.
Une fois les feuilles sèchent il est possible de les aplanir à l’aide d’objets lourds; on peut également les repasser au fer.
Pour réaliser des parchemins par ordinateur consulter Lautre-monde.
fr.
Mon avis Voici une méthode efficace et simple pour réaliser ses propres parchemins.